top of page
Photo du rédacteurEric BERTIN

Dans la #VENTE aussi, moins mais mieux. Et en plus c'est durable đŸŒ±đŸ˜ƒ

Ce client... Il vend une multitude de produits qui soit, peuvent se vendre individuellement, ce n’est pas un problĂšme, soit, peuvent parfaitement se combiner pour offrir encore plus de bĂ©nĂ©fices au client.


Fort logiquement, par souci d’efficacitĂ© commerciale et aussi stratĂ©giquement, ce client souhaite que ses vendeurs ne soient plus dans une vente mono-produit mais une vente multiproduits. On parle dĂšs lors de « vente consultative » (ou vente globale, ou vente complexe). On ne vend plus le bĂ©nĂ©fice d'un seul produit mais le conseil qui permet de faire prendre conscience au client de TOUS les bĂ©nĂ©fices qu’il aura Ă  combiner plusieurs de ces produits, Vous me suivez ?


Lors de ma premiĂšre rencontre avec les vendeurs de cette entreprise, le message central tenait en la phrase suivante đŸŠžïž « lĂ  oĂč vous faites un RDV puis envoyez une offre par mail pour le produit concernĂ©, on va aller en vendre plusieurs Ă  la fois 💣. Et pour ĂȘtre sĂ»r que le client comprenne votre dĂ©marche, on va faire une 2Ăšme RDV 💣 pour la lui expliquer. 2Ăšme RDV qui devra ĂȘtre prĂ©cĂ©dĂ© d’un temps plus consĂ©quent de prĂ©paration d’une offre 💣. Et ce temps, c’est VOUS, vendeurs, qui allez le prendre 💣.


💣+💣+💣+💣=đŸ’„


Je devais avoir une bonne Ă©toile ce jour-lĂ  car malgrĂ© la diatribe suscitĂ©e, ils m’ont laissĂ© repartir sur mes deux jambes 😅. En effet, quelle rĂ©action attendre d’une armĂ©e de vendeurs qui a le sentiment que vous lui demandez de doubler sa charge de travail (et casser une routine bien installĂ©e).


J’ai tempĂ©rĂ© mon propos en ajoutant que le meilleur moyen de trouver ce temps si prĂ©cieux, c’était aussi d’aller voir moins de prospects đŸ„ł (mais faut que ça signe derriĂšre).


C’était en janvier 2022. Nous voici en Mai. AprĂšs avoir donnĂ© en fĂ©vrier Ă  ces vendeurs les techniques pour mener un vrai RDV de dĂ©couverte en mode vente consultative, s’en est suivi en avril un volet sur comment remettre une offre Ă  un client durant un RDV protocolĂ© plutĂŽt que par email.


Entre temps, ce client m'a partagé quelques statistiques sur mars-avril :


  • 28 offres ont Ă©tĂ© Ă©ditĂ©es sur des besoins mono-produits pour un CA total potentiel de 308'666 CHF, soit une moyenne de 11 KCH par offre.

  • Ce qui est nouveau, ce sont les 19 offres Ă©ditĂ©es sur des besoins multiproduits pour un CA total potentiel de 691'986 CHF, soit une moyenne de 36.4 KCHF par offre.

Premier constat : 📈🚀

Passer sur une vente multiproduits a fait bondir le CA potentiel de +224%.

Second constat : en imaginant un taux de closing Ă  30% sur les offres multiproduits (ce qui n’est pas incroyable soyons honnĂȘte), le CA serait de 207'595 CHF. LĂ  oĂč ils sont traditionnellement Ă  60% de closing sur des offres mono-produit, soit un CA de 185'199 CHF. Vous avez bien lu, mĂȘme en admettant un scĂ©nario trĂšs pessimiste (parce qu'ils sont vraiment forts c't'Ă©quipe) dans lequel ils seraient 2x moins performants Ă  signer des offres complexes, c’est tout simplement... 📈🚀

+12% de CA en faisant moins d’offres et moins de RDV, et des ventes multiproduits.

Conclusion : moins mais mieux
 đŸ€·


Et pour ceux qui prĂ©fĂšrent attendre de voir les vrais rĂ©sultats en closing, nous rappellerons que la vente c'est aussi des maths et des stats. Et Oscar Wilde disait mĂȘme que :

"Il faut viser la lune car mĂȘme en cas d'Ă©chec, on atterrit dans les Ă©toiles"

Tout le mĂ©rite de cette performance revient Ă  cette Ă©quipe formidable de vendeurs qu'il m'a Ă©tĂ© donnĂ© de former ! Je ne peux terminer cet article sans rendre hommage Ă  leur intelligence et leur courage d’accepter de bousculer des habitudes parfois bien ancrĂ©es, challenger le statu quo et surtout rĂ©colter tous les bĂ©nĂ©fices de ces techniques redoutables. Bonne #VENTES Ă  eux et plein #SUCCES Ă  leurs clients qui vont en tirer les bĂ©nĂ©fices !


#laVENTEcestCHIC 📈🚀🎯💾đŸ’Ș


66 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page