Ce client... Il vend une multitude de produits qui soit, peuvent se vendre individuellement, ce nâest pas un problĂšme, soit, peuvent parfaitement se combiner pour offrir encore plus de bĂ©nĂ©fices au client.
Fort logiquement, par souci dâefficacitĂ© commerciale et aussi stratĂ©giquement, ce client souhaite que ses vendeurs ne soient plus dans une vente mono-produit mais une vente multiproduits. On parle dĂšs lors de « vente consultative » (ou vente globale, ou vente complexe). On ne vend plus le bĂ©nĂ©fice d'un seul produit mais le conseil qui permet de faire prendre conscience au client de TOUS les bĂ©nĂ©fices quâil aura Ă combiner plusieurs de ces produits, Vous me suivez ?
Lors de ma premiĂšre rencontre avec les vendeurs de cette entreprise, le message central tenait en la phrase suivante đŠžïž « lĂ oĂč vous faites un RDV puis envoyez une offre par mail pour le produit concernĂ©, on va aller en vendre plusieurs Ă la fois đŁ. Et pour ĂȘtre sĂ»r que le client comprenne votre dĂ©marche, on va faire une 2Ăšme RDV đŁ pour la lui expliquer. 2Ăšme RDV qui devra ĂȘtre prĂ©cĂ©dĂ© dâun temps plus consĂ©quent de prĂ©paration dâune offre đŁ. Et ce temps, câest VOUS, vendeurs, qui allez le prendre đŁ.
đŁ+đŁ+đŁ+đŁ=đ„
Je devais avoir une bonne Ă©toile ce jour-lĂ car malgrĂ© la diatribe suscitĂ©e, ils mâont laissĂ© repartir sur mes deux jambes đ . En effet, quelle rĂ©action attendre dâune armĂ©e de vendeurs qui a le sentiment que vous lui demandez de doubler sa charge de travail (et casser une routine bien installĂ©e).
Jâai tempĂ©rĂ© mon propos en ajoutant que le meilleur moyen de trouver ce temps si prĂ©cieux, câĂ©tait aussi dâaller voir moins de prospects đ„ł (mais faut que ça signe derriĂšre).
CâĂ©tait en janvier 2022. Nous voici en Mai. AprĂšs avoir donnĂ© en fĂ©vrier Ă ces vendeurs les techniques pour mener un vrai RDV de dĂ©couverte en mode vente consultative, sâen est suivi en avril un volet sur comment remettre une offre Ă un client durant un RDV protocolĂ© plutĂŽt que par email.
Entre temps, ce client m'a partagé quelques statistiques sur mars-avril :
28 offres ont été éditées sur des besoins mono-produits pour un CA total potentiel de 308'666 CHF, soit une moyenne de 11 KCH par offre.
Ce qui est nouveau, ce sont les 19 offres éditées sur des besoins multiproduits pour un CA total potentiel de 691'986 CHF, soit une moyenne de 36.4 KCHF par offre.
Premier constat : đđ
Passer sur une vente multiproduits a fait bondir le CA potentiel de +224%.
Second constat : en imaginant un taux de closing Ă 30% sur les offres multiproduits (ce qui nâest pas incroyable soyons honnĂȘte), le CA serait de 207'595 CHF. LĂ oĂč ils sont traditionnellement Ă 60% de closing sur des offres mono-produit, soit un CA de 185'199 CHF. Vous avez bien lu, mĂȘme en admettant un scĂ©nario trĂšs pessimiste (parce qu'ils sont vraiment forts c't'Ă©quipe) dans lequel ils seraient 2x moins performants Ă signer des offres complexes, câest tout simplement... đđ
+12% de CA en faisant moins dâoffres et moins de RDV, et des ventes multiproduits.
Conclusion : moins mais mieux⊠đ€·
Et pour ceux qui prĂ©fĂšrent attendre de voir les vrais rĂ©sultats en closing, nous rappellerons que la vente c'est aussi des maths et des stats. Et Oscar Wilde disait mĂȘme que :
"Il faut viser la lune car mĂȘme en cas d'Ă©chec, on atterrit dans les Ă©toiles"
Tout le mĂ©rite de cette performance revient Ă cette Ă©quipe formidable de vendeurs qu'il m'a Ă©tĂ© donnĂ© de former ! Je ne peux terminer cet article sans rendre hommage Ă leur intelligence et leur courage dâaccepter de bousculer des habitudes parfois bien ancrĂ©es, challenger le statu quo et surtout rĂ©colter tous les bĂ©nĂ©fices de ces techniques redoutables. Bonne #VENTES Ă eux et plein #SUCCES Ă leurs clients qui vont en tirer les bĂ©nĂ©fices !
#laVENTEcestCHIC đđđŻđžđȘ
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