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Photo du rédacteurEric BERTIN

🔢 Le pouvoir des chiffres pour convaincre… 🧙‍♂️


Toi vendeur, est-ce que tu utilises le pouvoir des chiffres pour convaincre tes clients ?

Dans mon dernier cours sur la Prise de RDV par téléphone, j’ai demandé aux participants d’utiliser comme accroche au téléphone qu’ils pouvaient « faire économiser 20'000 CHF par année à leurs clients » 💸

⛔ L’un des participants m’interpelle et me dit, « moi JAMAIS ! Je ne veux pas raconter des bobards pour avoir un RDV, c’est contre mes principes ».

🤔 J’avais envie de lui répondre « tu as raison, ce chiffre est sous-estimé et pas précis, c’est plus que 20'000 CHF ».


J’ai plutôt répondu par une question « et si je t’apporte la preuve irréfutable que ce chiffre est vrai, tu es OK de l’utiliser ? » 😇

Honnête qu’il est (mais pas convaincu pour un sou à ce stade) il me répond qu’il est d’accord, et voici la démonstration que je fis 👨‍🏫

👉 Ton entreprise vend un produit qui, dans son champ d’application (ligne de montage dans un milieu industriel) permet de gagner 75% du temps à chaque fois qu’il faut le remplacer, selon des tests en conditions réelles réalisés avant sa commercialisation. En bref, c’est comme si demain, votre garagiste avait besoin de 15 minute et non plus une heure pour vous faire la vidange ou changer les pneus.

En moyenne, un client doit effectuer 2 remplacements par jour sur 5 machines.

Un changement de produit prend généralement 15 minutes.

Donc 15 x 2 x 5 = 150 minutes amputés de 75% = 112 minutes gagnées.

👉 112 minutes x 220 jours ouvrés par année =26'640 minutes / 60 = 410 heures.

Un ouvrier sur la ligne est payé en moyenne 4'000 CHF par mois.

x 1.8 pour compter les charges = 7'200 CHF/mois que coûte l’ouvrier à son entreprise.

7'200 x 13 mois / 220 jours ouvrés = 425 CHF/jour / 8 heures= 53 CHF.

👉 Le collaborateur qui fait le changement de produit sur la ligne coûte donc à son employeur 53 CHF de l’heure.

Vous me voyez venir… ? Non ce n’est pas l’âge du capitaine…

410 heures x 53 CHF/heure = 21'730 CHF

CQFD 💡 en choisissant CE produit là plutôt que celui de la concurrence, le client final réalise donc 💥une économie de 21'730 CHF par année 💥

Je savais bien que mes 20'000 étaient sous-estimés et pas précis 🤭

Et vous alors ? quels leviers chiffrés pouvez-vous utiliser pour convaincre vos clients ?

Allez-y commentez cet article pour que vos clients puissent (enfin ?) se rendre compte de ce que vous leur faites gagner !

#laVENTEcestCHIC 🎯🚀💸📈💪

Encore plus avec des mathématiques…. 🔢



40 vues2 commentaires

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2 Comments


selim
Sep 07, 2022

Cela fait totalement sens dans un domaine de "productivité" pur mais appliqueriez-vous forcément la même stratégie si votre client vient d'un domaine où l'argent est plus tabou? Je penserais à tout secteur plus artistique ou culturel par exemple

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Eric BERTIN
Eric BERTIN
Sep 07, 2022
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Bonsoir Selim et merci de votre commentaire. Que l'argent soit tabou ne signifie pas que ce n'est pas un sujet. Si vous pensez que c'est opportun de signifier au client des critères économiques et de lui en faire les démonstrations chiffrées alors NON ce n'est pas tabou. Quand c'est pour le bien du client, rien n'est tabou !

Bien à vous, et bonnes #VENTES

Eric BERTIN | SCORE Management

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